logo Graitec

BIM calculator : estimation du prix de votre projet BIM

Le jumeau numérique

 

Définition du jumeau numérique

Par principe, un jumeau numérique (en anglais, digital twin ou device shadow) est une réplique numérique d'un objet, d'un processus ou d'un système et il peut être destiné à différents usages. Cette représentation numérique permet de suivre l'évolution d'un système durant son cycle de vie.

Les jumeaux numériques intègrent généralement l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et l'analyse des données avec des données pour créer des modèles de simulation numérique qui se mettent à jour et changent à mesure que leurs contreparties physiques changent. Un jumeau numérique apprend en permanence et se met à jour en utilisant de multiples sources pour représenter son état, sa condition de travail ou sa position en quasi temps réel.

 

Ce système d'apprentissage, s'enrichit de lui-même, en utilisant :

 

Un jumeau numérique intègre également des données historiques de l'utilisation passée de la machine ou de l'objet qu'il intègre à son modèle numérique.

Représentations en 3D, expériences immersives, gestion et surveillance en temps réel des ouvrages, simulation... sont autant d’atouts susceptibles d’intéresser le plus grand nombre d'interlocuteurs à un projet d'envergure.

Le jumeau numérique présente les projets techniques et architecturaux, mais simule aussi les usages, les flux, les besoins... Cette vision systémique permet de fonder sa prise de décision sur des données plus fiables car mieux vérifiées et donc, d’éviter les erreurs, les délais, les accidents et les surcoûts en phases de construction et d’exploitation.

Le jumeau numérique est un bon moyen de renforcer l’acceptabilité des projets, en particulier par le recours aux réalités virtuelle et augmentée. Présenter visuellement les avancées, simuler les impacts de l’ouvrage dans son environnement, immerger virtuellement l’utilisateur dans le projet futur et en permettre une meilleure appropriation par les parties prenantes. Les scenarii deviennent concrets et facilitent la prise de décision.

La modélisation est une discipline qui permet de doter un objet de son jumeau numérique autorisant ainsi une conception, une réalisation/fabrication et une exploitation plus fiables. L’objet physique et son jumeau numérique virtuel évoluent de façon synchronisée tout au long des cycles de vie de l’objet.

Chez Graitec, nous considérons la modélisation avancée comme un savoir-faire, source indispensable d’expertise pour l’ensemble des services : AMOA, AMOE ou encore formation. Nos experts, consultants, BIM managers, formateurs ont tous une expérience solide de modélisation et interagissent régulièrement dans la conduite de leurs missions avec le service modélisation. Avec BIM Calculator vous avez la possibilité d'obtenir un chiffrage instantané du prix de votre projet BIM.